INTOLÉRANCES, SENSIBILITÉS ALIMENTAIRES…
Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous avez dit intolérance au gluten, aux produits laitiers, etc … ?
Je vous explique de manière simple ce que cela signifie, et quels sont les mécanismes d’une intolérance ou sensibilité alimentaire.
Contrairement aux allergies alimentaires qui se manifestent rapidement après ingestion de l’aliment concerné, les intolérances alimentaires vont provoquer des symptômes plus discrets mais qui peuvent à la longue devenir problématiques, tels que des signes digestifs (ballonnements, constipation, diarrhées, colon irritable,…) mais aussi d’autres symptômes tels que des maux de tête, douleurs articulaires, fatigue chronique, irritabilité, acouphènes, rhinite,…
A partir d’un questionnaire « santé », nous évaluons les suspicions d’intolérance ou de sensibilité alimentaire vous concernant.
En fonction des manifestations ressenties, les aliments suspectés de provoquer une intolérance ou une sensibilité sont en général exclus pendant une période d’au moins 4 semaines avant d’être réintroduits progressivement en vérifiant que l’amélioration constatée persiste.
Que vous soyez intolérant au gluten, aux produits laitiers, ou à un autre aliment, je vous aide à trouver une alimentation qui vous convienne tout en utilisant des aliments de substitution qui couvriront vos besoins nutritionnels.
A savoir :
- les intolérances et les sensibilités alimentaires sont associées à plusieurs phénomènes : une hyper-perméabilité intestinale, une mauvaise assimilation de certains nutriments, un déséquilibre de la flore intestinale.
- Les aliments les plus fréquemment en cause dans les intolérances sont : les céréales contenant du gluten (en particulier le blé), les produits laitiers, les œufs, les aliments exotiques (kiwi, litchis, avocat,…)
- Ce sont essentiellement les protéines contenues dans ces aliments qui sont responsables des intolérances (gluten du blé, caséine du lait,…).