Une Définition de la Nutrition
La nutrition est une science qui analyse la nourriture (l’ensemble des aliments) et son effet sur la santé.
Définition de la NutritionElle explore la manière dont nous utilisons notre alimentation pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme (fonctions vitales et production Energie) :
- la nutrition analyse le rôle et l’effet des différents nutriments sur l’organisme.
- la nutrition est pluridisciplinaire :
Aliments et métabolisme, besoins et apports nutritionnels, lien entre Santé et mode alimentaire, risques associés à une carence ou une surcharge en nutriments…) - la nutrition revêt également une dimension psychologique avec la prise en compte des différents comportements alimentaires et notamment des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, …)
Objectif de la Nutrition :
La nutrition est une discipline clé pour la Santé. Les recherches scientifiques ont démontré qu’un certain nombre de maladies sont directement impactées par notre alimentation et pourraient être déclenchées par un mode alimentaire inadapté (par exemple : carences en nutriments ou micronutriments ou excès alimentaires ciblés, ..).
Pour être en bonne santé, nous avons besoin des différents nutriments en quantité variable et selon divers facteurs : âge, sexe, niveau d’activité physique, pathologie ou régimes particuliers…
Ces nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines, les sels minéraux, oligo-éléments, fibres) sont généralement disponibles dans le cadre d’une alimentation saine et variée.
Autres définitions :
Il existe aujourd’hui des approches plus spécifiques de la Nutrition, en lien avec les nouveaux courants émergents ces dernières années et qui donnent lieu à des définitions plus spécifiques. Par exemple :
Nutrition holistique :
Approche naturopathique de la nutrition qui s’appuie sur la santé globale, qui s’attache avant tout à corriger la cause et non uniquement à soigner le symptome.
Chrono nutrition :
Approche en lien avec la chrono-biologie qui s’appuie sur le rythme de fonctionnement de l’organisme. La prise alimentaire est très specifique selon le moment de la journée.